Pirae le 20 Juin – Vendredi 26 Juin, le Comité Olympique de Polynésie française signait la convention de partenariat avec Air Tahiti Nui. Cette convention a pour objet le déplacement de la délégation Tahitienne pour la 17ème édition des Jeux du Pacifique 2023 aux Îles Salomon. Cette édition des Jeux du Pacifique se déroulera du 19 Novembre au 2 Décembre 2023.
Les Jeux du Pacifique 2023 regroupe plus de 5000 athlètes venant de 24 pays et territoires du Pacifique. A cet effet, une logistique importante est déployée pour le déplacement de la délégation Tahitienne.
Pour le premier tronçon du voyage, le COPF a fait appel à la compagnie locale, Air Tahiti Nui. Ce déplacement charter comme précédemment utilisé pour les Mini-Jeux du Pacifique, l’année dernière sera réitéré. Un Dreamliner transportera la délégation de Tahiti à Fidji.
Le transport des athlètes sera répartis en 2 groupes :
L’aéroport de Honiara n’étant pas accessible aux gros porteurs, le tronçon de Fidji à Honiara se fera par Fiji Airways. Ce sont deux avions de type AT-R qui seront sollicités pour transporter athlètes, coachs, arbitres, officiels et équipe médicale.
Ce sont au total 13 sites de compétitions qui seront exploités durant les deux semaines. Avec une concentration sur la capitale
Le transport des athlètes sera répartis en 2 groupes :
L’aéroport de Honiara n’étant pas accessible aux gros porteurs, le tronçon de Fidji à Honiara se fera par Fiji Airways.