Logo COPF Unis par le sport Engagés pour l'avenir
Actualités du sport

Derniers articles

Championnat de Polynésie du 10 000m : Triomphe de Damien Troquenet et Sophie Bouchonnet

Le samedi 1er juin 2024, le championnat de Polynésie du 10 000 mètres a couronné ses champions sur la piste. Chez les hommes, Damien Troquenet, représentant du VSOP et grand favori, a dominé la course en bouclant les 25 tours de piste en 34’19”96, laissant derrière lui Alexander Casu du Central Sport (36’59”81) et Eddy Pang Fat de Tefana (35’28”13). Chez les dames, Sophie Bouchonnet a également brillé, s’imposant en 43’15”67, devançant largement Monique Bervin de Tamarii Punaruu, qui a terminé en 50’55”94.

©Fédération D’Athlétisme de Polynésie Française

Natation : Dernière compétition de la saison sportive

La saison sportive 2023/2024 s’achève en beauté avec la Web Confrontation-Ligue Tahiti, une compétition de natation attendue qui se tiendra les samedi 22 et dimanche 23 juin à la piscine Tipaerui. Cet événement ouvert à toutes les catégories de nageurs promet d’être un moment fort pour tous les participants et les spectateurs.

Cette compétition revêt une importance particulière puisqu’elle marque la première phase qualificative pour les Championnats de France Benjamins 2024. Les nageurs qui se classeront dans les rankings de la webconfrontation benjamine des Ligues, selon les critères définis dans le règlement de la Fédération Française de Natation (FFN), seront qualifiés.

LE SURF, STAR DU RELAIS DE LA FLAMME EN POLYNESIE FRANÇAISE

Après avoir visité la Guyane et la Réunion, la Flamme continue de parcourir les territoires ultramarins. Dans le cadre du Relais des Océans, Paris 2024 et les Parrains du Relais de la Flamme, Coca-Cola, Banque Populaire et Caisse d’Épargne, engagent le plus grand nombre de français des quatre coins du globe dans la célébration des Jeux. Ce jeudi 13 juin, la Polynésie française a honoré ses athlètes tout en célébrant la richesse de son patrimoine. Le relais collectif organisé par la Fédération tahitienne de surf et mené par le légendaire surfeur tahitien, Hira Teriinatoofa, était l’un des moments phares de cette étape. En fin de journée, Michel Bourez, autre prodige de la discipline, a allumé le Chaudron depuis le site de célébrations de Papeete.

Teuraiterai Tupaia qualifié pour la finale du javelot aux Championnats d’Europe d’Athlétisme 2024 à Rome !

Teuraiterai Tupaia, le tout nouveau recordman de France du lancer de javelot, vient d’écrire une nouvelle page de son histoire sportive. En effet, il s’est qualifié pour sa première finale lors des Championnats d’Europe d’Athlétisme 2024 grâce à un troisième jet de 81,46 mètres.

Teuraiterai Tupaia, après son exploit, a partagé ses sentiments mitigés sur sa performance lors des qualifications : « Je suis assez frustré d’être tout près de la ligne de qualification. J’avais tellement d’envie que je n’ai pas réussi à garder le relâchement que j’avais à l’échauffement, et j’ai précipité un peu mes jets. Je n’avais pas trop d’appréhension, mais quand même pas mal de stress. J’ai assuré un premier jet, mais après, l’adrénaline n’est pas montée. »

Malgré cette frustration, le jeune athlète reste positif et voit dans cette qualification une opportunité exceptionnelle : « Je suis content quand même, parce que pour une première expérience en grand championnat, ce n’est pas si mal. Et c’est une bonne préparation pour les Jeux olympiques. Si je passe en finale, ça ne sera que du plaisir. J’essaierai de mettre l’énergie au bon moment pour faire que le javelot aille loin. »

Cette performance est d’autant plus remarquable que Tupaia vient récemment de battre le record de France. Son parcours est suivi avec attention par les amateurs de sport, espérant le voir briller en finale et, pourquoi pas, décrocher une médaille.

Rendez-vous donc pour la finale.

Suivez la finale demain en direct sur France 3, France 4 et france.tv pour soutenir notre champion national ! Faaitoito champion !

 Photo : @philippe.millereau 

Kiara Gold termine 1ère, Tauirai 2ème lors du Surf Into Summer 2024 – Local Motion à Hawaii

Kiara Gold et Tauirai Henriou Oopa se sont distingués par leurs performances exceptionnelles lors de la « Surf into Summer Contest 2024 » qui a eu lieu ce week-end à Hawaii. Dans les conditions idéales de vagues du célèbre spot d’Ala Moana Bowl, nos jeunes champions ont véritablement brillé, Kiara décrochant une magnifique première place et Tauirai obtenant une bien méritée deuxième place.

Nous n’oublions pas notre championne Takihei Ellacott, qui a également participé à cette compétition de haut niveau. Bien que le podium lui ait échappé cette fois-ci, sa participation et ses efforts méritent tout autant d’éloges.

Une fois de plus, le drapeau polynésien brille sur la scène internationale grâce à cette génération pleine d’ambition ! Faaitoito !

Heve Kelley et Gillian Osmont en Route pour la Coupe Davis en Jordanie

Un voyage de 40 heures attend Heve Kelley, notre champion de Polynésie, avant d’arriver en Jordanie.

En effet, les tennismen polynésiens Heve Kelley et Gillian Osmont ont pris la direction de la Jordanie pour retrouver leurs trois coéquipiers océaniens. Leur mission est claire : obtenir les points nécessaires pour permettre à leur équipe de remonter dans le groupe 2 de la Coupe Davis.

Heve Kelley, récemment couronné champion de Polynésie il y a deux semaines, partage son enthousiasme et son ressenti avant le départ. Il est fier de retrouver son équipe composée de ses « brothers du Pacifique » : Gillian Osmont (Tahiti), Brett Baudinet (Îles Cook), Benjamin Junior (Îles Salomon), et Aymeric Mara (Vanuatu ).

En Jordanie, Kelley et Osmont, accompagnés de leurs coéquipiers océaniens, devront affronter des adversaires redoutables. La compétition sera rude, mais ces deux athlètes sont prêts à relever le défi pour atteindre leur objectif commun.

Un Faaitoito à ces jeunes Polynésiens qui font rayonner le drapeau du fenua au-delà de nos frontières. Go Tahiti !

TAHITI OCEANIA OPEN DE JUDO 2024 : TAHITI 2ème au classement général

Désolé, vous n’avez pas l’autorisation de voir cette entrée !