Le Bureau exécutif est l’organe de droit commun du COPF. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom du COPF. Il est présidé par le Président du COPF qui peut arrêter toute forme d’organisation interne ainsi que les fonctions qui s’y rattachent, autres que les fonctions de Secrétaire général et le Trésorier général.
Réuni au moins sept fois par an, le Conseil d’administration met en œuvre la politique générale du COPF telle que définie par l’Assemblée générale.
Le Conseil d’administration exerce un contrôle de la gestion du COPF par le Bureau exécutif.
Ce dernier lui présente un rapport d’activités à chaque réunion et lui soumet après la clôture de chaque exercice, aux fins de vérification et de contrôle, les documents comptables et le projet de budget qui seront présentés à l’Assemblée générale annuelle.
Le Conseil d’administration est constitué de 13 membres.
Le Comité de déontologie a pour mission de veiller au respect de la déontologie telle que définie notamment dans la charte d’éthique et de déontologie du sport en Polynésie.
Leur nomination doit être ratifiée par la plus proche Assemblée générale.
Six délégués des archipels présents dans l’ensemble des archipels de la Polynésie française et sont représentant du Comité Olympique de Polynésie française. Ces élus sont reconnues pour leurs engagements et leurs actions au sein du mouvement sportif polynésien.
Les délégués des archipels sont élus par l’assemblée générale sur proposition du Conseil d’administration après avis du Président du COPF, pour une durée de 4 ans se terminant en même temps que le mandat du conseil d’administration.
Ils ont pour missions, en plus du développement du sport, l’organisation des Jeux de l’archipels et la conduite de la délégation qui représentera l’archipel aux Jeux de Polynésie française conformément à la charte des Jeux de Polynésie.
L’équipe du COPF est composée 7 personnes.