Exploits sportifs et convivialité pour les sports Équestres collectifs au grand tournoi !

Accueil > Actualités locales > Exploits sportifs et convivialité pour les sports Équestres collectifs au grand tournoi !

Pirae, le 25 Mai – Cette année encore, l’ambiance était à la fête au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron pour célébrer le Grand Tournoi du 19 au 21 mai 2023. Venus des quatre coins de l’hexagone et de Polynésie pour retrouver leur championnat de France des sports équestres collectifs, cavaliers, coachs et supporters ont, une fois de plus, été à la hauteur de l’événement. Au total, 57 titres de champions de France ont été décernés lors de cette édition 2023 dans deux disciplines : en horse-ball et en pony-games.

Un rendez-vous incontournable pour les sports équestres collectifs dans une ambiance festive

Véritable projet sportif et éducatif pour de très nombreux poney-clubs et centres équestres, le Grand Tournoi est l’aboutissement d’une année de préparation. Ce week-end encore, plus de 2200 cavaliers étaient présents aux côtés de 2500 poneys et chevaux. Tout au long de la saison, les 500 équipes présentes se sont préparées en participant à plusieurs rencontres qualificatives, avec pour but ultime de participer au championnat de France et de remporter le titre.
L’objectif n’élude cependant pas la manière, et c’est avec fair-play et esprit d’équipe que les concurrents ont tenté de se parer d’or sur treize de la trentaine de terrains dont dispose le Parc équestre fédéral.
 
C’est dans une ambiance conviviale et survoltée que se sont déroulées les oppositions tout au long du week-end. Cette quinzième édition du Grand Tournoi représentait l’occasion idéale pour réunir tout le monde autour de la passion du cheval et des valeurs sportives.

 La Polynésie au rendez-vous!

La Fédération Polynésienne d’Equitation avait envoyé deux équipes:

1 de Benjamins ( entre 10 et 12 ans) composée de Timéo Mianné ( Capitaine de l’équipe), Lilou Clerc, Ariitea Pihaatorie, Temanu Harrys Cance et Clara Bechonnet.

1 Équipe de Minimes (entre 12 et 14 ans) composée de Maï Ly Bouillet ( capitaine de l’équipe), Sarah Hirsch, Camille Lebeau, Eden Manuel et Lywelyn Dreneuc

Les deux équipes reviennent avec la médaille de bronze dans leur catégorie d’âge!

Timéo Mianné termine meilleur marqueur du tournoi dans sa catégorie

Le mot du coach : Antonin Mianné directeur technique de la fédération et coach de la délégation

« Nous sommes très satisfait de ce déplacement et de ces 2 médailles. Nous avions fait le choix de partir avec des équipes assez jeunes puisque les deux équipes sont en première année de leur catégorie respective. Il faut souligner l’importance de ce résultat face à des équipes bien en place qui concourent sur un circuit de sélection bien plus poussé que le nôtre. De plus, nos cavaliers ont monté des poneys qu’ils ne connaissaient pas 3 jours avant le Tournoi. Certains de nos cavaliers montrent des dispositions intéressantes pour l’avenir!« 

MIANNE Antonin

Antonin Mianné

Directeur technique de la fédération et coach de la délégation

Retrouvez toutes les vidéos des matchs ci-après :

© Communiqué de presse de la Fédération polynésienne d’Equitation