La formation des tuteurs en service civique de la Promotion 2024

Accueil > News > La formation des tuteurs en service civique de la Promotion 2024

Pirae, le 22 janvier – Le Comité Olympique de Polynésie française (COPF) est fier d’annoncer le lancement de la formation des tuteurs pour la promotion 2024 du Service Civique. Pour en savoir plus sur cette initiative cruciale, nous avons interrogé Vaehina ESTIENNE, coordinatrice du dispositif Service Civique au COPF.

Comment se passe la formation des tuteurs cette année?

Vaehina ESTIENNE : « Dans l’ensemble, les tuteurs sont très réceptifs. La formation, dirigée par Méria de la Fédération des Œuvres Laïques, a débuté par l’utilisation du photo langage en début de matinée pour enseigner les principes fondamentaux du service civique. L’après-midi a été dédié à des échanges et des travaux de groupe approfondis sur le rôle crucial d’un tuteur.« 

Combien de fédérations sont présentes aujourd’hui?

Vaehina ESTIENNE : « C’est la formation des tuteurs en service civique où ce matin, nous avons eu la participation de 8 des 11 fédérations impliquées dans le dispositif. L’objectif était de sensibiliser les tuteurs à leur rôle.« 

Les fédérations présentes cette année sont le badminton, le basket-ball, la boxe anglaise, le cyclisme, le football américain, le handball, la natation, la lutte & DA, les sports traditionnels, le volleyball, et le tennis de table.

Combien de volontaires cette année?

Vaehina ESTIENNE : « Cette année, nous avons une participation accrue avec 11 fédérations, comparé à 9 en 2023. Le nombre de volontaires a également augmenté, passant de 23 en 2023 à 26 en 2024. La moyenne d’âge des volontaires se situe entre 16 et 24 ans, avec une indemnité revue à la hausse de +3% par rapport à 2023, à la fois de la part de l’État et de la fédération.« 

Quelle est la particularité de cette année?

Vaehina ESTIENNE : « Cette année, nous constatons une augmentation significative du nombre de volontaires et de fédérations participantes par rapport à 2023. La particularité est également que les clubs, via les fédérations affiliées au COPF, ont désormais la possibilité d’obtenir un volontaire.« 

La prochaine étape passionnante sera la formation des volontaires en février. Du 19 au 20 février, ces derniers seront sensibilisés à leurs rôles, à la citoyenneté et au civisme. La formation PSC1 suivra le 21 février. Restez à l’écoute pour suivre l’évolution de cette initiative inspirante au COPF