Top départ pour Team Tahiti, une préparation pour Salomon 2023 ! 

Accueil > News > Top départ pour Team Tahiti, une préparation pour Salomon 2023 ! 

Samedi 20 Août 2022 –  C’est le top départ pour la préparation des Jeux du Pacifique 2023. En ce début de matinée, le COPF a réuni les 22 fédérations participantes aux Jeux du Pacifique de Salomon 2023 dans l’amphithéâtre de l’IJSPF pour la préparation de la stratégie afin de réussir au mieux ces jeux. 

Les acteurs du sport ont également répondu à l’appel tel que le Ministère des sports représenté par M.Gérald Huioutu et M.Henri ESTALL. La directrice de la Direction de la Jeunesse et des sports, Loan HOANG OPPERMANN et de la Mission d’appui de la Jeunesse et Sports représenté par son directeur par intérim M. Steve RAOULX et Hervé RICHARD. 

Pour rappel les Jeux du Pacifique 2023 se tiendront aux Îles Salomon à Honiara du Dimanche 19 Novembre au Dimanche 3 Décembre 2023. Au programme de cette 17ème édition : 24 pays et 28 sports sur deux semaines de compétition. 

Le début de cette présentation a commencé par le bilan des Mini-jeux du Pacifique 2022 qui ont eu lieu à Saipan au mois de Juin dernier. 

Où Tahiti obtient une deuxième place au classement général avec 58 médailles remportées, avec : 

22 Or – 15 Argent et 21 Bronze

82 athlètes H/F engagés avec 64% ayant obtenu des médailles et Tahiti qui remporte des médailles dans toutes les disciplines dans lesquelles elle participe. 

Cette matinée a poursuivi sur les préconisations du COPF par rapport aux Jeux du Pacifique 2023. Avec une définition claire d’une stratégie commune «  Remporter les Jeux », autour de cet objectif commun un échéancier 2022-2023 est au coeur du débat et le rôle du COPF dans l’accompagnement des fédérations participantes aux Jeux. Au programme des préconisations : 

  • – De la formation (élus, entraineurs et athlètes.),
  • – Les chemins de sélections, 
  • – Des rencontres inter-fédérales.

Ce moment a permis de définir une ligne directrices sur l’année 2022-2023 et de former au mieux les élus, entraineurs et athlètes.

Les fédérations sportives adhèrent aux préconisations du COPF et ont proposées des améliorations pour pouvoir développer au mieux le sport Polynésien.

Le prochain rendez-vous sera fixé Lundi 22 Août, dans l’amphithéâtre de l’IJSPF sur les grands axes de développement présenté par le Ministère des sports.