Teura TUPAIA, du Javelot de Haut Niveau

Accueil > Chronométrée et mésurée > Teura TUPAIA, du Javelot de Haut Niveau

Après une année riche en performance personnel et record de France, ce Aito est venu en vacances pour voir sa famille et se ressourcer. A 21 ans, le jeune prodige du javelot ambitionne d’atteindre le plus haut niveau au javelot.

Né à Papeete, sa carrière sportive débute au sein du club d’athlétisme de Aorai. Fort de ses excellentes performances au niveau local en javelot, il intègre le CREPS de Strasbourg et suit en parallèle une 2ème année de Licence STAPS. 

 

L’actuel numéro 1 Français en Javelot souhaite à la fin de ses études devenir Professeur de sports dans le but de former la jeunesse de demain.

Comment se passe ta deuxième année au CREPS ? 

« À la rentrée, nous allons voir le doyen du CREPS afin de parler de tous ce qui est aménagement des horaires car étant sportif haut niveau, on a des aménagements horaires pour pouvoir s’entrainer et étudier et donc on a une application moodle pour les révisions et les profs transferts les cours pour nous dessus »

En ce moment, nous parlons beaucoup de préparation mentale, mais as-tu un préparateur mentale ?

« Cette année je n’en ai pas demandé mais cette année j’en demanderais un car c’était un peu plus compliqué pour moi lors des championnats d’Europe de cette année… je ne sais pas du tout ce qui m’étais arriver et je n’ai pas suivi, c’est peut-être du au stress de la compétition… »

Mais quand j’étais à Montpellier j’en avais un comme c’était ma première année j’avais un préparateur mental que ce soit dans le sport et dans la vie social et c’était compliqué pour un jeune de quitter tôt la maison cela c’est plutôt bien blesser jusqu’a ma blessure » 

Sur le plan nutritionnel, tu es aussi suivi ? 

« Pour le nutritionnel, je suis suivi et la cette année sa sera plus pointu. Le CREPS avec les nutritionnistes décideront cette année de changer un peu la nutrition des athlètes vu que c’est un internat c’était des plats déjà tout fait donc pas adapter à une diet précise pour ton sport. Je prenais des photos de mes repos et envoyer à une diététicienne et elle me conseiller. Au final, cette année ils devraient faire plus d’efforts au niveau nutrition.

Envisages-tu de faire parti de la délégation pour les Jeux du Pacifique 2023 et 2027 ? 

« C’est la demande que j’avais fais à Thierry CRYSTES un cadre technique de la Fédération française d’athlétisme, il m’a dit qu’il n’y aurait aucun soucis mais après tu ne sais pas qui croire.. »

Pour ce qui est de cette problématique il faut savoir que du fait de notre statut d’autonomie de la Polynésie française, nous ne pouvons pas faire concourir des athlètes Tahitiens aux Jeux du Pacifique lorsque ces derniers intègres des Fédérations Françaises. Cependant, nous travaillons avec le Ministère en charge des sports sur la question afin que des athlètes puissent porter haut les couleurs de la Polynésie lors des compétitions régionales. 

Que feras-tu en rentrant en Métropole Samedi ? 

« Après le Diamond League de Paris le 28 Août, nous allons discuter de tous les stages que j’effectuerai cette année avec mon coach pour préparer au mieux les Championnats du Monde et les Championnats d’Europe cette année en Juin, Juillet et Août 2022. Car pour cette période, non seulement j’aurais les championnats de France mais aussi les championnats d’Europe  » L’athlète est conscient qu’il devra redoubler d’efforts pour se préparer au mieux pour 3 compétitions sur 2 mois.

Quelles sont tes prochaines échéances ? 

« Pour les grandes compétitions, j’ai les championnats de France Hivernaux suivi de la coupe d’Europe par équipes des lancers qui suit juste la saison hivernale et après j’ai les jeux méditerranéen. Avec Championnats d’Europe, de France et du Monde. Et entre Mai et Octobre on va essayer de préparer tout ça pour être mieux préparer en Juin Juillet quitte à sacrifier ma période hivernale c’est-à-dire la Coupe d’Europe pour être prêt.

Retrouvez toute ses aventures en le suivant sur : 

 

error: Le contenu de ce site est protégé !!