Les motivations pour la pratique sportive, le bilan du COPF

Pirae le 13 Octobre – Depuis Janvier 2021, le Comité Olympique de Polynésie française a réalisé un sondage à destination de la population de Polynésie française plus particulièrement au mouvement sportif. Cette enquête a pour but d’étudier la pratique sportive en Polynésie afin de contribuer à son développement sur le territoire. Le bilan aide à mieux comprendre le profil des pratiquants et non pratiquants sportifs ainsi que leurs habitudes.

Ce sondage réalisé par Mathilde SOULON, stagiaire du COPF et Homai TONOHITI, apprenti Campus 2023 détaché au COPF met en exergue différents thèmes tel que :

La santé et forme

Détente et plaisir

Convivialité et partage

Entretien, amélioration du corps 

Dépassement de soi

Amusement

Compétition, performance

Contact avec la nature

La démarche 

La sondage réalisé via Google forms a un double objectif, bien sur, d’étudier la pratique sportive en Polynésie mais aussi d’adapter l’offre sportive à la demande des pratiquants ou des personnes souhaitant pratiqués un sport en particulier. 

 

Pour la mise en place du questionnaire une problématique de répondre à une problématique qui est la suivante : « l’offre du mouvement sportif de Polynésie française répond-elle aux attentes de la population ? »

Méthodologie 

Après l’identification de la population, trois profils sur lesquelles le COPF s’intéresse sortent : 

  1. Les sportifs pratiquants en club,
  2. Les sportifs pratiquants hors club,
  3. Les non-pratiquants ou occasionnel. 

Pour adapter les offres sportives, nous avons questionnés sur les types de pratiques souhaitées. Nous avons décidés de connaitre les freins de la pratique d’une activité sportive en club. Enfin, pour mieux comprendre leurs attentes nous avons analysé les habitudes quotidiennes des sondés 

Résultat 

La population auditionnée de 1394 (au 11 février 2022) avec une répartition à 61% de femmes répondantes pour 38% d’hommes.

Catégorie de pratiquants sportifs 

La grande majorité des répondants se situe dans les catégories des « 17 ans et moins », « 18 – 39 ans » et des « 40 – 59 ans », de manière équitable. En revanche, nous sommes parvenus à toucher peu de personnes de plus de 60 ans (le moyen de diffusion peut sans doute l’expliquer). Afin de diriger les personnes répondant au questionnaire vers les questions appropriées, il leur était demandé de préciser leur catégorie de pratiquant : licencié en club affilié à une fédération sportive de Polynésie française, pratiquant « libre » ou non-pratiquant et pratiquant occasionnel.

Zone de résidence des pratiquants sportifs 

La majorité des pratiquants sportifs se concentre sur la capitale Papeete ainsi que les communes environnantes (Faa’a, Pirae et Arue)  avec 35% et 23% pour la côte Ouest (à partir de Punaauia). 

 

Les raisons de l’éloignement de la pratique en clubs 

Une question à réponses multiples était également posée afin de déterminer les raisons qui peuvent éloigner la population du mouvement sportif. Les raisons sont principalement personnelles : 40% préfèrent pratiquer seul, sans contrainte de lieux et d’horaires, 36% disent avoir des contraintes personnelles trop importantes pour permettre la pratique en club. Ensuite, pour 30% des non-licenciés, la pratique est organisée sur des horaires qui ne leur conviennent pas et près d’un quart (24%) considèrent l’éloignement géographique des lieux de pratique comme une raison de leur détachement des clubs.

Conclusion & utilisation pour les fédérations

Pour conclure, nous avons constaté que la part de jeunes (17 ans et moins), parmi les non-licenciés, à se dire désintéressés de la pratique sportive d’une manière générale (pour expliquer l’éloignement du mouvement sportif), est plus importante que dans les autres catégories d’âge. En plus de cela, les jeunes font partie des plus mentionnés par les fédérations que nous avons interrogées, concernant les publics qu’elles ont le plus de mal à attirer. De plus, l’ensemble des fédérations rencontrées ont déjà un partenariat avec le scolaire, mais de manière individuelle et de nature variée.

La pratique sportive en Polynésie française 

Compte rendu de sondage à la population