Depuis 2017, le développement du COPF à l’horizon 2027 se traduit par 1 programme stratégique et 1 programme sportif. Il répond à 2 objectifs :
Nous sommes convaincus que ce développement permettra, à terme, une rénovation complète de notre cadre règlementaire et favorisera le développement du secteur dans sa globalité.
qui est essentiel pour recréer du lien entre les différentes fédérations, en utilisant des outils mais surtout en rencontrant et en échangeant avec les fédérations.
une culture de la gagne en opposition avec la culture de l’alibi, en accompagnant les fédérations à partir de séminaire, d’échange et de développement de compétence mais aussi “construire des infrastructures” adaptées à nos besoins et à nos moyens pour donner à nos athlètes et entraîneurs des outils à la hauteur de nos ambitions.
en définissant une stratégie commune de la performance. L’objectif commun étant de performer aux JP en 2023 pour gagner en 2027.
En utilisant des moyens existant mais mal exploité et en créant de nouvelles ressources d’ordre financières (comme par ex en se rapprochant de la Pacifique des jeux) et d’ordre organisationnels (gestion des licences et calendrier sportif sur une seule plateforme, participer au développement de l’emploi à partir des CVD, en obtenant l’Agrément service civique.
en impliquant tous les acteurs et décideurs comme les communes, les différents ministères, mais aussi en utilisant des moyens culturels comme un « Haka universel » que tous les athlètes pourront et devront s’approprier durant leurs années de préparation.