Les jeux de Polynésie Française

Accueil > Jeux de Polynésie Française

Créés en 1970 par Napoléon SPITZ, Toni HIRO et René MAONI, les Jeux de Polynésie avait pour but de réunir le mouvement sportif de la Polynésie française et de ses archipels.

Placé un an après les Jeux du Pacifique Sud aujourd’hui Jeux du Pacifique, cet événement permettait également de détecter de nouveaux talents et de faire rayonner les couleurs de son archipels. La première édition fut organisé sur Tahiti en 1972 après l’organisation des Jeux du Pacifique sud de 1971 à Tahiti aussi.

Resserrer les liens entre les sportifs du Territoire
Préparer les athlètes pour les Jeux du Pacifique

Son logo

1972
1974
1980
1984
1986
2000
2003
2018

Son histoire

Créés en 1972, les Jeux de Polynésie avaient pour objectif principal d’encourager la pratique des sports en Polynésie française et en particulier dans les archipels. Après un moratoire qui a suivi la 5e édition des Jeux de Raiatea en 1986, une relance avait été initiée en 1997 avec les Jeux des archipels. Le dernier regroupement de tous les athlètes locaux a eu lieu en 2003 (du 27 juillet au 03 août), sous l’appellation des « Jeux de Tahiti Nui ». Ces jeux ont regroupés plus de 1.600 athlètes et officiels à travers 9 disciplines obligatoires : l’Athlétisme, le Basket-ball, le Football à 11, le Hand-ball, le Law tennis, la Pétanque, le Tennis de table, le Va’a, et le Volley-ball. 

« LES OBSTACLES SONT CES CHOSES EFFRAYANTES QUE VOUS APERCEVEZ LORSQUE VOUS DÉTOURNEZ LES YEUX DE VOS OBJECTIFS. »

Henry Ford

Après un second moratoire, le Ministère chargé des sports a relancé les Jeux des archipels à compter de décembre 2016 afin que ces derniers contribuent à la relance du sport dans les îles avec pour objectif final pour les lauréats des différents Jeux des archipels, de rencontrer les meilleurs athlètes de Tahiti dans la capitale.

Les derniers Jeux des Archipels se sont tenus respectivement aux dates ci-après : les Jeux de Hiva Oa du 12 au 16 décembre 2016 ; les Jeux de Tatakoto du 23 au 28 juillet 2017 ; les Jeux de Rimatara du 06 au 11 août 2017 ; les Jeux de Makemo du 10 au 15 décembre 2017 ; les Jeux de Bora Bora du 18 au 23 février 2018.

Les délégations

Les Jeux de Polynésie française qui rassemblent toutes les sélections des archipels de la Polynésie constituent toujours un événement attendu, autant pour la valeur de ses rencontres sportives que par les perspectives pour les Jeux du Pacifique et les championnats régionaux et internationaux.

Australes

Îles Sous-le-Vent

Marquises

Tuamotu-Gambier

Tahiti (Junior Team Tahiti)

Moorea (Junior Team Moorea)

LES DISCIPLINES

Athlétisme

Basket-Ball

Football à 11

Handball

Pétanque

Tennis

Tennis de Table

Va'a

Volley-Ball

Dernière édition

A ce jour, le Comité Olympique de Polynésie française (COPF) a repris l’organisation des Jeux de Polynésie ainsi que les Jeux des Archipels. De part cette reprise de l’organisation, le COPF a mis en place un nouveau modèle valider dans la charte des Jeux de Polynésie française avec des délégués par archipels.

La dernière édition des « Jeux de Polynésie française 2018 » s’est déroulée du 13 au 20 décembre sur l’agglomération de Pirae. Six délégations ont été représentées pour cet événement (Australes, Tuamotu & Gambiers, Marquises, Iles sous le vent, Moorea, Tahiti) et ayant concouru dans 9 disciplines différentes.

Athlètes ayant marqués des Jeux

1972

En 1972, la 1ère édition des Jeux de Polynésie française. A l’affiche, 5 épreuves sportives ont été retenues : l’Athlétisme, le Basket-ball, la Chasse sous-marine, le Football et le Volleyball. 

Au cours de cet compétition, nous remarquerons la domination de la délégation Tahitienne suivi par celle des Iles-Sous-le-Vent, Moorea, Tuamotu et enfin les Marquises.

En individuel ce sont l’athlète BRILLANT brille au 400m et au 400m haies et chez les dames c’est l’athlète féminine ROCHE qui gagne l’or.

Par équipe, la chasse sous marine c’est le duo Temarii/Paheroo qui montent sur la plus haute marche du podium. 

L’année 1972 marque une de développement pour le sport Polynésien après l’organisation des 4ème édition des Jeux du Pacifique à Tahiti un an avant.

En 1974, changement de décor, les Jeux de Polynésie ont été délocalisés aux Iles-Sous-le-Vent, sur Raiatea. Cet événement voit l’ajout de deux autres disciplines à son compteur : Le tennis de table et la voile (fireball et 420). 

Malgré une domination de la part de la délégation Tahitienne, les délégations de îles marque les sports individuels avec un podium entièrement Raromatai sur une nouvelle discipline pour SHAM KOUA, BULUC, ARIITAI au Tennis de table. L’équipe de Football des Raromatai gagne à domicile et Tahiti gagne au Basket-ball et à la chasse sous-marine.

Sur les meilleurs performances on remarquera la présence de Danielle GUYONNET en athlétisme sur le 200m, 100m Haies, la Hauteur, 4x100m accompagnés de son équipe (TAUTU, BENNETT et RICHMOND). Chez les hommes, c’est Fernand CHAVEZ qui brille de ses performances avec de l’or sur 5 000m et 10 000m.

Enfin la nouvelle discipline, la voile, le duo DROUET et FILLION de Tahiti gagne dans la série Fireball devant FREY/ARNOULD et BESSON/COPIE de Tahiti.

 

1974

1980

De retour sur Tahiti pour la 3ème édition des Jeux de Polynésie en 1980, avec du changement au niveau des disciplines. La voile est échangée pour faire place à la Boxe anglaise. 

9 catégories pour la boxe anglaise : plume, coq, léger, super léger, welter, super welter, moyens, mi-lourds et Lourds. Chez les mi-lourds et les lourds, ce sont les frères TUMAATAAROA, Christian et Christophe qui tirent leur révérence dans leur catégories respectives. 

A noter, la victoire de moorea en Football, la victoire de Tahiti en basket ball et en volley-ball. En tennis de table, c’est le duo de Raiatea, TETAHIO/ARIITAI qui l’emporte chez les hommes et chez les femmes c’est TETAHIO/GUILLOUX de Raiatea.

En 1980, Fernand ATEO ajoute une ligne à son palmarès. Il est champion de Polynésie de chasse sous marine. La même année, l’équipe Tahitienne Alfeo PIHATARIOE et Joseph TEANOTOGA , remporte l’or devant deux équipes des Iles Australes. On trouve pour l’argent, Gilbert TUMUTU et Fini VIRIAMU, pour le bronze Tetua HAUATA et RATA.

La 4ème édition des Jeux de Polynésie s’est déroulée sur l’île soeur, Moorea. Cet compétition voit le retour de la voile au travers de la planche à voile et du Tennis. 

Tahiti remporte cette édition et avec 3 médailles d’écart avec les Iles Sous le Vent. Sur les terrains de Basket ball, de Football, de Tennis de table et de Volley ball, Tahiti assure. En chasse sous marine c’est le duo HAMBLIN/TEPAVA qui remporte cette édition suivi de TETUANUI/NUI et les champions de la précédente édition Joseph TEANATOGA et Alfeo PIHATARIOE.

En boxe anglaise, c’est la victoire chez les plumes et léger ce sont les frères HUUKENA des Marquises qui montent tous deux sur la plus haute marche. Enfin en Tennis chez les hommes comme chez les femmes, c’est Raiatea qui remportent les épreuves. 

1984

1986

Après Moorea, retour sur Raiatea en 1986 pour la 5ème édition des Jeux de Polynésie française. Le handball est rajoutée aux Jeux de Polynésie.

En athlétisme, c’est Teva COLOMBANI, qui gagne l’or au 100m, 200m et 400m quant aux autres épreuves chez les hommes Léon HAREHOE monte sur la plus haute marche du podium au 800m, 1500m et 5000m. Chez les dames, Katia SANFORD en or sur deux épreuves le 400m et le 400m Haies.

En boxe anglaise, Francis VIVISH gagne contre le marquisien KAIMUKO en poids coqs. Pour le basketball, Moorea gagne chez les Hommes et Tahiti chez les Femmes. Tahiti gagne en football. La chasse sous marine connaît un changement PAHEROO/MAONI sont battue par Tahaa avec le duo TUTAVAE/MILLAUD en argent et pour l’or c’est Moorea qui remportant la médaille avec le duo NUI/HAUATA. Tahiti gagne en Handball et en Volleyball chez les hommes et les femmes.

La planche à voile, Moruroa en OR, Tahiti pour l’Argent et Moorea en bronze.

1998

Les années 2000, marque un renouveau avec plus de disciplines à l’affiche. 4 disciplines sont ajoutées qui sont : L’Haltérophilie, Pétanque, Triathlon et Va’a.

De ces nouvelles disciplines, Tahiti reste incontestablement leader a

2000

2003

2018

Tableaux des médailles

Classement général Jeux de Polynésie
2018
2003
2000
1998
1986
1984
1980
1974
1972

EN COURS…

EN COURS…

Les prochains jeux de Polynésie française

La prochaine édition aura lieu en 2022 regroupant les mêmes archipels, se déroulera sur Tahiti et se passera xx du xx  au 2022.

Charte des Jeux de Polynésie française

Retrouvez en détails la charte des Jeux de Polynésie, ci-dessous.

Inscription à notre newsletter

Toute l'actu du COPF délivrée directement dans votre boite email.